Page d'accueil de la Bibliothèque de référence virtuelle

À propos de la Bibliothèque de référence virtuelle

La BRV est une source d'information thématique et fiable particulièrement axée sur les contenus canadien et ontarien.

Lire l'énoncé de vision de la BRV.
Lire l'énoncé de mission de la BRV.

La Bibliothèque de référence virtuelle travaille en partenariat avec des réseaux de bibliothèques de tout l'Ontario pour fournir l'accès au contenu et service spécialement ciblé pour les Ontariens de tous âges, de toutes origines ethniques et de partout dans la province. Nous reconnaissons et remercions la contribution des bibliothèques publiques d'Hamilton, Kitchener, Milton, Ottawa, Timmins et Windsor.

La BRV, lancée en 1999, a été créée et entretenue grâce aux efforts suivants:

  • le leadership ainsi que les ressources humaines et techniques de la Bibliothèque publique de Toronto
  • le financement de la Bibliothèque publique de Toronto et du gouvernement de l'Ontario, par le biais du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport
  • En 2004, la Bibliothèque publique d'Ottawa s'est associée à la Bibliothèque publique de Toronto, grâce à un financement d'Industrie Canada et du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario, pour travailler à la constitution de la Bibliothèque de référence virtuelle française

La Bibliothèque publique de Toronto est le plus grand réseau de bibliothèques publiques au Canada, avec 96 succursales et deux bibliothèques de recherche et de référence - la Bibliothèque de référence de Toronto au 789, rue Yonge et la Bibliothèque centrale de North York, au 5120, rue Yonge.

La Bibliothèque publique d'Ottawa est la plus grande bibliothèque bilingue anglais/français au Canada. Elle comprend 33 succursales et deux bibliobus. La Bibliothèque publique d'Ottawa sélectionnera, élaborera et créera le contenu français de la BRV française.

La bibliothèque publique de Timmins est située à deux pas du centre-ville. D'une superficie de plus de 30 000 pieds carrés, ses rayons contiennent une collection de plus de 100 000 livres, magazines, journaux, disques et documents vidéos offerts dans les deux langues officielles. La Bibliothèque publique de Timmins répond aux questions reçues par courriel et téléphone provenant de la page « Demandez à un bibliothécaire » de la BRV.

Énoncé de vision

La Bibliothèque de référence virtuelle se veut une source en ligne d'information thématique, fiable et facile d'accès, principalement axée sur l'information canadienne.

La Bibliothèque de référence virtuelle aide les usagers à trouver des significations et de l'information. Elle éveille l'imagination et appuie le développement personnel par l'apprentissage et la créativité.

La BRV favorise l'accès gratuit et équitable en Ontario à des ressources et des outils en ligne, grâce à une collaboration et à des partenariats avec les bibliothèques, les gouvernements et d'autres organimes de la province.

La BRV cherche à établir des partenariats avec d'autres bibliothèques et organismes en vue de partager des données et de l'information, dans le cadre d'un réseau international de portails Web.

Énoncé de mission

La BRV offre un accès gratuit et équitable à des services en ligne correspondant aux besoins changeants des habitants de Toronto et de l'Ontario. Elle appuie l'apprentissage et éveille l'imagination.

La BRV préserve et favorise l'accès universel à une grande quantité de connaissances et d'expérience humaines, d'information et d'idées, dans un environnement convivial et favorable.

La BRV est disponible en tout temps sur Internet. La Bibliothèque publique de Toronto en assure le leadership ainsi que les ressources humaines et techniques, tout en contribuant au financement qui assure le fonctionnement de la BRV.

La BRV joue une rôle clé dans la prestation des services électroniques de la Bibliothèque publique de Toronto.

La BRV travaille en partenariat avec des bibliothèques de tout l'Ontario à la sélection, au développement et à la création d'un contenu et d'outils à l'intention de tous les Torontois et les Ontariens, y compris

  • les étudiants de tous âges
  • les publics particuliers, comme les personnes âgées, les entrepreneurs et les néo-Canadiens
  • les personnes à la recherche d'information sur le développement individuel, sur l'éducation permanente ou d'intérêt personnel

La BRV tire avantage du dynamisme d'Internet et crée une structure permettant, à terme, de favoriser la croissance et le développement.



Soutenu par : Le gouvernement de l'Ontario et la Bibliothèque publique de Toronto


Page d'accueil de la Bibliothèque publique de Toronto

Page d'accueil du Gouvernement de l'Ontario

Nous reconnaissons, avec gratitude, l'aide financière du gouvernement de l'Ontario.